Le Scrum Master Scrum Master

Rouage essentiel dans la méthode Scrum, le Scrum Master joue un rôle que nous ne connaissons pas dans les méthodes de gestion de projet traditionnelles.

De ce fait, il est souvent mal compris, aussi il faut bien retenir en préambule qu’il n’est surtout pas :

  • un manager,

  • un leader technique,

  • un chef de projet.

Si on veut essayer de résumer ce qu’il fait, on peut dire que c’est un leader au service de tous les membres de l’équipe Agile, qui lève les points de blocage et est le garant du respect des principes Agiles, tout en étant à l’interface entre les acteurs extérieurs et l’équipe Scrum :

images/04DP201.png

Ce rôle peut en théorie être tenu par n’importe qui dans l’équipe. Pour autant, comme nous le verrons plus loin, il y a un certain nombre de prérequis en termes de connaissances et qualités humaines pour l’occuper avec succès.

1. Les Scrum Master:responsabilitésresponsabilités du Scrum Master

Même si le Scrum Master n’est pas un chef de projet, il possède des responsabilités essentielles pour la bonne marche du projet.

a. Application de Scrum

En premier lieu, le Scrum Master est le garant de l’application de la méthode Scrum (il est chargé de promouvoir et supporter la méthode). À ce titre, il se doit de s’assurer que la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs sont adoptées...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L’équipe, point central de Scrum
Suivant
Le Product Owner