Les concepts avancés de la programmation par objets

1. Le typage des variables

Le typage consiste à conférer un type à toutes les variables d’un programme. Ce type dénote l’ensemble de valeurs autorisées pour cette variable. En Java, toute variable doit être associée à un type, c’est-à-dire qu’elle doit être typée. Typage Type

La connaissance du type d’une variable est nécessaire pour que le compilateur puisse déterminer l’ensemble des méthodes et des attributs accessibles de l’objet qui est référencé par la variable. Le compilateur refuse de compiler tout code tentant d’accéder à une autre méthode ou un autre attribut.

Au-delà du type, le compilateur prend également en compte les critères de visibilité que nous n’abordons pas ici.

En Java, les classes constituent des types. Ainsi, le compilateur connaît les méthodes et attributs accessibles. Une variable typée par une classe peut référencer les instances de cette classe, à savoir les instances directes de celle-ci, ainsi que les instances de ses sous-classes. Une classe abstraite qui ne possède pas d’instances directes constitue également un type. L’ensemble des instances d’une telle classe est alors constitué par l’ensemble des instances de ses sous-classes. Classe:abstraite

Une interface constitue également...

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