La gestion des styles en PyQt Gestion des styles

1. Introduction

L’usage de QPalette est un premier outil pour tendre vers une certaine « ré-utilisabilité » dans nos codes PyQt. On entend par ré-utilisabilité la capacité de définir certains aspects une fois pour toutes et s’éviter ainsi d’écrire deux fois la même chose.

Cette première étape est intéressante, mais d’une part elle n’est pas exhaustive (on ne peut pas tout faire avec cet outil) et d’autre part l’outil manque parfois de flexibilité (on associe explicitement la palette à un élément graphique).

Ces limites ainsi identifiées sont justement dépassées grâce à la gestion de styles en PyQt avec le QSS (Qt Style Sheets). Plus de puissance et de flexibilité, dans l’esprit même du CSS utilisé en développement HTML. Si vous avez déjà utilisé le CSS dans le cadre d’un développement web, vous retrouverez l’essentiel de ses préceptes dans le QSS que nous allons étudier ici.

2. Première utilisation de QSSQSS

L’utilisation de QSS consiste à définir une feuille de style dans laquelle on précise la valeur d’une propriété relative à un widget donné, exactement comme en CSS on précise la valeur d’une propriété pour une balise HTML...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L'usage de QBrush en PyQt
Suivant
Conclusion du chapitre