Les newsletters

L’envoi de newsletter fait preuve de règles strictes et nécessite l’approbation de tous les contacts de votre liste d’envoi. Ce consentement doit être clair et précis. L’absence d’action de la personne concernée ne fait pas acte d’accord, il n’est donc plus question d’avoir recours à des cases précochées. Si le consentement s’effectue par l’envoi d’un formulaire avec une case à cocher, vous devez garder une trace de cet envoi, sa date et le contenu du consentement.

Il vous est donc demandé de pouvoir prouver le consentement de vos contacts, pour l’utilisation que vous faîtes de ses données personnelles. Cela revient à associer à chaque personne enregistrée dans votre base de données le contenu de son consentement à l’utilisation de ses données personnelles. Selon un document de la CNIL, « La preuve du consentement nécessite trois éléments : ce à quoi la personne a consenti, le moment où elle a consenti, qui a consenti ».

Vous aurez bien compris qu’il n’est donc plus possible d’acheter des listes de contacts afin d’envoyer des newsletters publicitaires, la Loi RGPD cherche à protéger l’internaute et à arrêter l’envoi abusif d’emails considérés comme du spam.

Il faut également que l’abonné puisse à...

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