Estimation par intervalle de confiance

Comme on l’a étudié dans les chapitres précédents, plusieurs mesures statistiques sont utilisées pour estimer des caractéristiques relatives à une population donnée. Ces dernières sont appelées alors paramètres. Il peut s’agir de la moyenne, la proportion (un pourcentage), d’une variance… l’idée est de pouvoir sur la base d’un échantillon provenant de la population, estimer le ou les paramètres d’intérêt en recourant aux mesures statistiques de l’échantillon. Outre les aspects de faisabilité d’ordre méthodologique liés à la démarche on a la contrainte de coût qui pousse le statisticien à considérer un échantillon au lieu de la population dans son ensemble.

Pour cela, on distingue l’approche ponctuelle de l’approche par intervalle de confiance pour construire un bon estimateur. Ces deux approches sont plus complémentaires qu’exclusives. En effet, l’approche par intervalle est basée sur le résultat issu de l’approche ponctuelle. Elle consiste à trouver un intervalle plausible dans lequel on est sûr pour un certain niveau de confiance que le paramètre estimé se trouve.

Ainsi, dans cette section on abordera l’approche par intervalle de confiance essentiellement à travers des fonctions R pour les mesures statistiques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Simulation
Suivant
Tests d'hypothèses