Sommaire

Gestion des serveurs FTP Serveur:FTP

1. Le protocole FTP

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole client-serveur de transfert de fichiers. Défini par la RFC 114 de 1971, remplacée par la RFC 959 de 1985, c’est l’un des protocoles les plus anciens de la famille TCP/IP.

Implémenté par de nombreux logiciels sur l’ensemble des systèmes d’exploitation, et particulièrement Linux, il reste très utilisé. Cependant, il nécessite une configuration attentive côté serveur, pour assurer une sécurité suffisante.

Les trois logiciels serveurs à connaître pour la certification LPIC-2 sont Pure-FTPd, vsftpd et, dans une moindre mesure, ProFTPd.

a. Principes de fonctionnement

Le protocole applicatif FTP s’appuie sur TCP et utilise le port bien connu 21 pour la transmission des commandes entre le client et le serveur. Les données s’échangent via une connexion TCP avec le port 20.

FTP peut fonctionner en mode anonyme ou avec authentification des clients. Dans ce dernier cas, le client doit fournir un compte utilisateur et un mot de passe valides pour le système du serveur. Cependant, le protocole FTP utilise des échanges en clair entre le client et le serveur, ce qui pose un problème de sécurité concernant le mot de passe.

En mode anonyme, les serveurs FTP associent à toutes les connexions des clients un compte unique du système, aux droits limités au strict minimum nécessaire. ...