Sommaire

www.example.com Serveur web:www.example.com

Afin de rafraîchir les connaissances acquises dans les chapitres précédents, l’hôte virtuel www.example.com est d’abord créé. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes.

Alias DNS

Le nom www(.example.com) est un alias pour le nom d’hôte vert(.example.com). Pour cela, un enregistrement CNAME est créé, le numéro de série du fichier zone est incrémenté et la configuration named est rechargée.

Utilisateur

Le PHP-FPM sera exécuté sous le nom www-www. Le groupe primaire de cet utilisateur s’appelle également www-www et son répertoire personnel est /srv/www/www.example.com, mais ce répertoire n’est pas encore créé. L’utilisateur n’a pas de shell par défaut et n’appartient pas à des groupes supplémentaires. 

Répertoires

Le répertoire de base pour cet hôte virtuel est :  /srv/www/www.example.com. Dans ce répertoire se trouvent les sous-répertoires alias, bin, cgi-bin, conf, htdocs et tmp. Ceux-ci appartiennent à l’utilisateur devweb et au groupe devweb. On attribue le droit de lecture au serveur web et au PHP-FPM à l’aide des ACL ; de plus, on attribue au PHP-FPM le droit de modification pour le sous-répertoire tmp.

PHP-FPM

Le PHP-FPM est configuré pour écouter sur le port 9002.

Comme www.example.com est le site ...