Sommaire

La structure d’une solution

Une solution ASP.NET Core est la base d’un projet web utilisant les technologies Microsoft. Elle permet rapidement de déployer un site et de structurer le code utilisé pour faire fonctionner l’application. Une solution peut comporter à la fois le code côté serveur et le code côté client, tout en incluant des mécanismes afin de bien séparer les deux parties. Ce chapitre va traiter des différents composants d’une solution ASP.NET Core et expliquer leurs rôles dans la configuration ou le déploiement de l’application web.

1. Les fichiers .csproj global.json project.json

Un projet ASP.NET Core met en œuvre une toute nouvelle philosophie de conception d’applications web issue de chez Microsoft s’inspirant beaucoup de l’open source.

Le nouveau template ressemble à ceci :

images/r3p40.png

Nouveau template de projet ASP.NET Core

La première chose à savoir est que la disposition des projets dans la solution n’est pas figée. En effet, via un système de références, il est très facile de modifier l’emplacement des projets afin de suivre vos propres conventions de nommage et de structure. Un projet basique ASP.NET Core MVC est composé des éléments suivants :

  • Une solution : c’est le liant entre tous vos projets. Le fichier .sln permet de regrouper toutes les informations importantes de vos projets au sein d’un seul fichier : nom et chemin du projet, ...