Étude de concurrence
1. Pourquoi étudier la concurrence ?
La phase d’étude de la concurrence est essentielle dans votre démarche marketing, à moins que votre activité soit complètement nouvelle et que vous n’ayez aucun concurrent, ce qui s’avère malgré tout plutôt rare !
L’objectif de cette mini-étude de concurrence est donc de voir comment faire mieux que vos adversaires commerciaux, et comment ne pas reproduire les erreurs commises.
Cela est peut-être encore plus important pour la conception de votre site web : en effet, le concurrent n’est qu’à un clic de votre propre site !
La transition numérique des TPE PME avance en France mais le retard persiste selon « les chiffres clés du numérique » 2015 publié par la DGE (Direction Générale des Entreprises). En effet, 64 % des entreprises ont un site web (moyenne européenne 74 %) et 19 % d’entre elles seulement sont présentes sur un réseau social (moyenne européenne 30 %)
2. Comment faire ?
Cherchez vos concurrents sur le réseau. Allez sur l’annuaire Open Directory, descendez dans la catégorie adéquate pour les trouver. Dans les moteurs, lancez des requêtes sur les mots-clés que vos clients potentiels sont susceptibles de saisir. Stockez les sites concurrents dans vos favoris, vous serez amené à les réutiliser plus...