Administration graphique du système avec Cockpit

1. Présentation

Dans les pages de ce livre, nous fournissons parfois des explications sur les outils graphiques disponibles correspondant aux commandes en ligne utilisées pour l’administrateur du système.

Cependant, au regard de la diversité des distributions, des interfaces graphiques et des outils, ces GUI (Graphical User Interface, interface graphique utilisateur) sont difficiles à maintenir, de qualité très inégale et souvent incomplètes.

De plus, l’environnement graphique nécessaire pour l’exécution de ces outils d’administration (GNOME) est lui-même très lourd : il utilise des ressources processeur, disque et mémoire vive, de manière permanente (et pas à la demande). C’est pourquoi il existe une multitude d’outils d’administration à distance, mais, là encore, à la qualité inégale.

Pour ces raisons, à partir de RHEL 7, Red Hat a décidé d’implémenter dans ses serveurs un outil d’administration graphique reposant sur une interface web. Ce front-end, appelé Cockpit, est disponible sur de nombreuses distributions (dont RHEL et Ubuntu) avec une interface unique, facile à installer et facile à appréhender.

De plus, Cockpit est extensible et léger, contrairement aux outils dépendants d’une interface graphique lourde. En effet, lorsqu’il n’est...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Améliorer la sécurité et la fiabilité
Suivant
Dépannage d’un système RHEL