Sommaire

Les Gestionnaires de référentielsgestionnaires de référentiels Maven

1. Présentation

Un gestionnaire de référentiels pour Apache Maven est un logiciel qui va permettre de centraliser et de masquer toute la complexité liée à ces dépôts de bibliothèques logicielles.

Il existe aujourd’hui sur le marché principalement trois logiciels qui assurent cette gestion dans les projets Apache Maven : Apache Archiva, Artifactory et Sonatype Nexus.

Une comparaison des fonctionnalités offertes par ces 3 gestionnaires de référentiels est disponible à l’adresse suivante : https://binary-repositories-comparison.github.io/. Elle est régulièrement mise à jour.

Le gestionnaire de référentiels mis en œuvre dans ce livre est Nexus.

2. Les avantages

La mise en place d’un gestionnaire de référentiels offre de multiples avantages pour l’équipe projet.

Un des atouts majeurs est le fait que les postes de développement ne sont plus dépendants de la connexion à Internet pour réaliser leurs traitements avec Apache Maven. En effet, c’est le gestionnaire qui est l’intermédiaire entre les référentiels distants sur le Web et les référentiels locaux sur les postes.

Le gestionnaire va également gérer un cache pour chaque référentiel distant afin de limiter les requêtes HTTP externes. Dans cette nouvelle ...