Optimiser les vidéos
1. Vidéos
a. État des lieux
La lecture, le téléchargement et la recherche de vidéos occupent une part de plus en plus importante du trafic sur les outils de recherche.
Par exemple sur la requête "chambres d’hôtes en Aquitaine", vous en trouvez 1470 sur YouTube (ce nombre a été multiplié par 3 depuis la dernière édition de cet ouvrage).
b. Recherche de vidéos
Selon les outils (et les technologies utilisées), la recherche de vidéos peut s’effectuer par les informations de description de la vidéo, par les discours inclus dans le fichier, par la reconnaissance de formes (dernière génération de moteurs vidéo).
Certains des outils de recherche classique ont ajouté des fonctionnalités dédiées à la recherche vidéo, c’est le cas par exemple de Google, Bing, Yahoo! et YouTube bien sûr.
Nous avons vu apparaître également sur le marché des outils spécifiques comme Blinkx par exemple accessible ici : http://www.blinkx.com/
Savez-vous que le moteur de recherche de YouTube est bien plus utilisé que Bing ou Yahoo! ?
2. Optimisation de vidéos
Nous pouvons ici faire les mêmes recommandations que pour les images.
a. Mots-clés et vidéos
Pour les vidéos que vous proposez à partir de votre site, pensez à optimiser :
-
le nom du fichier vidéo,
-
les données...