Sommaire

Organisation du livre

1. Chapitres

La partie qui concerne l’apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique est très développée. Elle regroupe les six premiers chapitres.

Le premier chapitre permet de maîtriser l’écriture et l’organisation d’instructions simples à partir de variables basiques et d’opérations effectuées dessus. À ce niveau, beaucoup de détails sont nécessaires et peu de conception est possible.

Le second chapitre introduit la notion de bloc d’instructions, à savoir un niveau supérieur d’organisation des instructions avec les possibilités fondamentales de saut, branchements, boucles et écriture de fonctions. À ce niveau, des problèmes algorithmiques peuvent être posés. En même temps se trouve soulevée la question du style pour l’écriture et la mise en page d’un programme.

Les troisième et quatrième chapitres exposent des types de données beaucoup plus puissants : les structures au chapitre Les structures et les tableaux au chapitre Les tableaux. Ces nouveaux types de variables permettent d’accéder à des niveaux de conception beaucoup plus élaborés.

Le cinquième chapitre présente les unions et donne un cas d’utilisation intéressant qui permet en C de disposer relativement aisément de tableaux d’objets différents.

Le sixième ...