Qu’appelle-t-on biais ? Biais:définition

Le biais qui vient du latin populaire biaxius, signifiant qui a deux axes, peut avoir deux sens. Celui d’une ligne oblique, d’une diagonale et celui d’un moyen détourné qui nous intéressera dans ce chapitre.

Dans diverses disciplines, un biais est une erreur systématique ou une simplification abusive. Ainsi, il existe de nombreux types de biais, les deux listés ci-dessous, qui seront ceux que nous allons considérer dans la suite de ce chapitre, possèdent aussi leur propre sous-ensemble de biais.

  • Le biais cognitif qui est une déviation dans le traitement cognitif d’une information qui conduit à de mauvaises interprétations.

  • Le biais algorithmique qui est le fait que le résultat d’un algorithme d’apprentissage ne soit pas neutre, loyal ou équitable.

Comme les humains, les intelligences artificielles qui utilisent les données, qui suivent des processus et des méthodes et qui sont basés sur des algorithmes, sont sujets aux biais. Des décisions doivent être prises avec des informations imparfaites, incomplètes ou erronées, en s’appuyant sans le savoir sur certains préjugés.

Par exemple, faire plus confiance à quelqu’un s’il est une figure d’autorité, supposer le sexe de quelqu’un en fonction de sa profession, faire de mauvaises interprétations et prendre de mauvaises décisions...

couv_DP2IACB.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Le biais et l’intelligence artificielle