Sommaire

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) SMTP

SMTP est le protocole utilisé pour l’envoi des messages. Ce protocole est employé pour faciliter la communication entre le client de messagerie et le serveur SMTP ainsi que la communication entre deux serveurs SMTP.

Il existe plusieurs serveurs SMTP open source. Le serveur traité dans ce livre s’appelle Postfix ; il est relativement facile à configurer et de bonne réputation.

1. Postfix Postfix

Le développement de Postfix a commencé il y a plus de vingt ans pour créer une solution de rechange pour Sendmail qui a été le serveur SMTP standard de facto pendant de longues années. La configuration de Postfix est répartie sur plusieurs fichiers texte et bases de données Berkeley DB ou lmdb, mais malgré cela (ou peut-être même grâce à cela), elle est transparente et claire.

2. Installation

FreeBSD et Debian ont respectivement installé les serveurs SMTP Sendmail et Exim qui doivent être désactivés avant que Postfix puisse être activé.

a. FreeBSD

Il existe plusieurs paquets ayant postfix dans leur nom. Certains d’entre eux sont des versions de Postfix, d’autres sont des extensions de Postfix. La version de Postfix à installer s’appelle simplement postfix. Plus loin dans ce chapitre, quelques extensions seront installées.

freebsd# pkg update 
freebsd# pkg search postfix 
freebsd# pkg install postfix

Le répertoire ...