Les outils pour construire des services plus sobres

De nombreux outils peuvent être utilisés pour concevoir, analyser et surveiller les services numériques. Il existe des outils qui se concentrent sur l’aspect environnemental. Mais il est également possible d’en utiliser d’autres, par exemple ceux dédiés à la performance web ou à l’accessibilité. La mission interministérielle dédiée au numérique responsable a un référentiel en contenant quelques-uns [Lien 28] et l’INR a également une page assez fournie [Lien 29].

1. Outils des acteurs du numérique responsable

Comme on peut s’y attendre, les acteurs du numérique responsable en France ont mis en place et partagé des outils permettant l’analyse de services numériques et de systèmes d’information.

EcoDiag [Lien 30] est un outil conçu par des membres du CNRS qui permet de réaliser un bilan carbone des équipements informatiques d’un laboratoire de recherche, ou plus généralement de toute structure ayant un parc informatique. Deux méthodes sont proposées : par inventaire ou par liste d’achats.

GreenFrame [Lien 31] est un outil propriétaire et payant développé par la société Marmelab qui estime l’empreinte carbone d’un service numérique en déroulant des scénarios utilisateurs...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Construire un référentiel de questionnements et de pratiques pour votre projet
Suivant
Références pour ce chapitre