Protection contre les menaces

Dans la politique de sécurité d’une entreprise, deux aspects se dégagent : celui concernant la sécurité des systèmes et celui concernant la sécurité du réseau. Il sera fait l’impasse ici de ce dernier point avec entre autres la configuration d’un pare-feu (netfilter et iptables) car n’entrant pas dans la thématique de l’ouvrage.

1. Autre antivirus

Il a été vu dans le chapitre sur la mise en place d’un poste de travail avec environnement graphique, l’antivirus ClamAV, standard sous Linux. Bien sûr, rappelons qu’un antivirus sous Linux Debian semble inutile, encore qu’il existe ELF (Executable Linux Format) qui montre le contraire (mais avec des restrictions).

Quoi qu’il en soit, afin d’éviter de transmettre un virus à un autre poste de travail, par exemple aux systèmes sous Windows, il est fortement conseillé de posséder un antivirus doté d’un scan de virus en temps réel, ce que ne possède pas ClamAV.

On ne présente plus l’antivirus Avast ; il dispose de deux atouts maîtres : sa notoriété et son existence, car il est un des rares à assurer une version sous Linux. Son installation implique plusieurs étapes :

  • L’ajout du dépôt dans le fichier sources.list de Debian.

  • L’ajout de la clé GPG du dépôt pour l’authentification présente à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Tâches essentielles de l'administrateur
Suivant
Inspection, maintenance et optimisation