Interpréter les couches Alpha COUCHE ALPHA:Interprétation

Notions de base

Une image en mode couleur RVB est composée de trois couches : Rouge, Vert et Bleu. L’Alpha est le nom donné à une quatrième couche pour définir la transparence pour chaque pixel, ce qui permet de faire apparaître les images placées en dessous dans un compositing. Cette couche permet par exemple de séparer une image de son fond par un détourage.

Les informations RVB+Alpha 8 bpc et Millions de couleurs+ sont équivalentes, l’une ou l’autre peuvent être utilisées selon l’endroit de l’interface. RVB+Alpha fait référence au fait qu’il y a cette quatrième couche ; le symbole + après le nombre de couleurs (millions en 8bpc ou trillions en 16bpc) indique également la présence de la couche Alpha.

Quand vous faites un export d’images au format Targa, il faut choisir la résolution 32 bits/pixel dans les options (8 bits pour la rouge, 8 bits pour le bleu, 8 bits pour le vert et 8 bits pour l’alpha ça fait 32 bits en tout).
images/04SF02V19.png

L’interprétation du métrage permet de régler l’utilisation des couches couleurs en fonction de la couche Alpha. Il y a deux modes : Direct ou Prémultiplié. En mode direct, les informations de transparence sont uniquement enregistrées dans la couche Alpha. En mode prémultiplié, les couches RVB sont modifiées :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF19CCAFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Copier l’interprétation d’un métrage sur d’autres métrages
Suivant
Gérer l’entrelacement et les formats de pixels des fichiers vidéo