Sommaire

Les règles de codage Règles:de codage

Les règles de codage sont des règles dépendant du langage informatique utilisé et qui ont pour but de restreindre les possibilités de ce langage aux parties les plus sûres.

Images/p306.png

Les règles de codage sont une restriction des possibilités du langage

Les restrictions sur le langage sont construites sous forme de règles de codage. Chaque entreprise possède ses propres règles et il y a peu de règles standards, car les règles appliquées dépendent du niveau de risque jugé acceptable et du coût de développement associé. Certaines règles sont des règles de bon sens, d’autres d’expérience (souvent contextuelles) ou purement arbitraires (règles d’homogénéisation du code).

La nécessité de restreindre les possibilités d’un langage vient souvent du standard du langage : ils peut y avoir des zones non définies ou mal définies (syntaxes souvent erronées, mais dont le signalement par le compilateur n’est pas exigé ou défini), des zones non spécifiées (liberté laissée au compilateur, par exemple certains ordres d’évaluation d’expressions en langage C), des zones non portables (exemple : les types du langage C n’ont pas de taille fixe et provoquent des problèmes de portabilité en embarqué), des zones dangereuses ...