Pourquoi une nouvelle parution de la démarche de gestion de services ?

Tout d’abord, ce premier livre va donner une meilleure compréhension d’un cadre nécessaire à la gestion de services, en incorporant toutes les avancées technologiques et méthodologiques. ITIL 4 apporte donc un livre référence, des supports de formation avec des cursus définis, et des programmes de certification.

ITIL 4 amène une approche globale permettant d’intégrer aussi les évolutions spécifiques du marché de l’entreprise, et pas seulement celles de son informatique. Les fondamentaux d’ITIL 4 vont être focalisés sur la création de valeur fournie par les services pour les utilisateurs et plus globalement pour l’entreprise. On est là au cœur d’une démarche de gestion de services efficace et efficiente. Les paragraphes et les chapitres suivants montreront que la démarche ITIL 4 s’appuie sur le concept de l’agilité dans la fourniture des services.

1. Pourquoi fallait-il dépoussiérer ITIL V3 ? ITIL V3

Tous les arguments que je vais citer ci-dessous sont le fruit de mon expérience de plus de vingt années de conseil auprès des entreprises sur la gestion de services, et ceux de nombreux consultants et directeurs informatiques ou responsables qualité que j’ai rencontrés au cours de ces années.

Quels sont donc les griefs que l’on mentionne...

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