Sommaire

La gestion des files d’attente

1. Distribution simple d’appels à des postes enregistrés

a. Généralités

L’utilisateur peut utiliser n’importe quel poste mais il doit faire en sorte que le poste s’enregistre dans la file d’attente. Les appels entrants sont alors routés vers le poste.

Dans notre exemple, la file d’attente dispose du numéro 809. Pour qu’un utilisateur entre dans cette file, il lui faut composer le 806 et pour en sortir le 807. La stratégie adoptée est de faire sonner tous les postes correspondants aux utilisateurs enregistrés dans la file, mais les uns après les autres (stratégie round robin).

Récapitulatif :

  • 809 : numéro de la file d’attente.

  • 806 : numéro à composer pour entrer dans la file d’attente 809.

  • 807 : numéro à composer pour sortir de la file d’attente 809.

b. Fichiers de configuration

Les queues sont définies dans le fichier /etc/asterisk/queues.conf et sont gérées dans le plan de numérotation :

  • /etc/astererisk/queues.conf

[general]
persistentmembers = yes

[hotline-sav]
; taille de la file = nombre maximum d’agent dans la file
maxlen = 15
; lorsque la file est vide d’agent
joinempty = yes
leavewhenempty = no
; stratégie de sonnerie
strategy = roundrobin
;durée de la sonnerie lorsque l’appel est présenté à l’agent
timeout = 10
retry = 15
; délai accordé à l’agent ...