Sommaire

MongoDB en MongoDB:ligne de commandeligne de commande

1. Démarrer et MongoDB:arrêterarrêter MongoDB MongoDB:démarrer

Pour démarrer MongoDB depuis un terminal, il suffit d’exécuter mongod (ou mongod.exe si vous utilisez Microsoft Windows). Cet exécutable a de nombreuses options et nous ne verrons que les plus importantes. Sachez toutefois que vous pouvez très bien l’utiliser sans aucune option, il vous suffira d’exécuter cette commande :

mongod

Quelques avertissements s’affichent à l’écran avec de nombreuses informations qu’il n’est pas utile d’évoquer à ce stade. Voyons quelques-unes des options de cet exécutable :

  • port sert à désigner le numéro du port sur lequel le serveur écoutera. Par défaut, la valeur de ce numéro de port est 27017. La commande que vous avez exécutée plus haut équivaut donc à :

mongod --port 27017
  • dpath est l’option qui sert à cibler le répertoire contenant les données. De la même manière qu’une instance donnée doit cibler un numéro de port unique (si vous exécutez deux mongod, il vous faudra utiliser deux numéros de ports distincts, par exemple 27017 et 27018), elle doit aussi pointer vers un répertoire de données unique. Sous GNU/Linux, ce répertoire a pour valeur par défaut /data/db. Ce qui signifie que la toute première ...