Langage PL/Python Python:PL/Python

Outre les langages SQL et PL/pgSQL, il est possible de créer des fonctions en utilisant de nombreux langages dans une instance PostgreSQL : Perl, Python, Tcl, Java, R, JavaScript, Lua, Shell. PostgreSQL s’appuie sur un interpréteur de langage externe. Ces langages sont embarqués dans PostgreSQL à travers un gestionnaire de langage. Avec PostgreSQL sont distribués les gestionnaires pour Tcl, Perl et Python. Par défaut, le gestionnaire PL/Python est untrusted, car il est possible d’exécuter du code en dehors du contexte de l’instance PostgreSQL, par exemple en lisant ou en écrivant des fichiers, ou en exécutant d’autres processus.

En ce qui concerne le module PL/Python, il n’est pas présent ni actif par défaut, mais l’installation est possible très simplement par le biais des systèmes de paquetages des distributions. Il existe des variantes pour Python 2 et Python 3, et dans les exemples suivants, la variante Python 3 est utilisée. Python 3

Les commandes suivantes permettent d’installer le module additionnel dans les systèmes d’exploitation Debian/Ubuntu :

apt install postgresql-plpython3-12 

ou Redhat/Centos :

yum install postgresql12-plpython3 

Ensuite, dans la base de données dans laquelle on souhaite utiliser le langage, la commande suivante active l’extension :

CREATE EXTENSION plpython3u ; 

1. Requête SQL

Le gestionnaire PL/Python dispose de quelques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Langage PL/pgSQL
Suivant
Déclencheurs