Algorithmique Algorithmique

1. Définition

Un algorithme est une séquence finie d’actions à effectuer, dont l’objectif est de trouver un résultat à partir de données de base. Il existait avant l’Antiquité puisque des algorithmes pour trouver les nombres premiers étaient proposés dans les mathématiques grecques. C’est le savant arabe Al Khawarizmi qui a définit l’origine de ce mot : il a fondé l’algorithme de calcul algébrique.

Le problème qui nous est posé c’est de décrire les actions que nous voulons lui voir exécuter à partir des données pour obtenir des résultats. Ces données et ces résultats peuvent être numériques, textuels, graphiques.

Écrire un algorithme, c’est concevoir l’ensemble des opérations qui permettront à l’ordinateur (ou n’importe quel autre exécutant capable d’effectuer les mêmes actions) de mener une tâche donnée à bonne fin. Cette tâche, c’est nous qui la décrivons, y compris la manière de traiter les différents ingrédients qui sont utilisés. L’ordinateur ne trouve pas (en tout cas dans le cadre où nous nous plaçons) la solution à un problème. Simplement, nous l’utilisons comme un agent très efficace pour effectuer rapidement des opérations que nous pourrions...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIMATLAB.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Cycle de vie d'un programme
Suivant
Programmation