Sommaire

Maîtrise des risques

1. Stratégies possibles de gestion du risque

Sur la base des risques identifiés et des causes associées, on peut dégager une stratégie de gestion pour chaque risque. Trois stratégies de gestion des risques principales sont possibles : le transfert du risque, l’élimination du risque et la réduction de la gravité du risque.

a. Transfert du risque

Le transfert du risque consiste à faire porter le risque par un tiers. Ce point se rapproche du concept d’assurance, mais cela a un coût. De manière plus pratique et dans le cadre d’un projet, il peut par exemple s’agir de confier une partie du projet à un prestataire qualifié si le risque est de nature technique ou humaine (manque de compétences et/ou de disponibilité des ressources humaines). 

b. Élimination du risque

L’élimination du risque n’est pas une chose aisée. Elle consiste en la suppression de l’origine du risque, c’est à dire des causes du risque.

Il peut par exemple s’agir de réduire le périmètre du projet (donc sa valeur ajoutée) si le ratio bénéfice/risque est jugé comme inacceptable pour une partie du périmètre projet.

Souvent, il n’est pas possible d’éliminer toutes les causes du risque et seule une réduction de la gravité du risque est possible.

c. Réduction de la gravité du risque ...