L’utilisation illicite des données

1. Risques liés à l’utilisation illicite des données

On peut considérer deux utilisations illicites des données qui néanmoins peuvent être parfois interconnectées : l’utilisation illicite des données de l’entreprise ou de l’organisation et l’utilisation illicite des données personnelles.

a. Utilisation illicite des données de l’entreprise

Quels que soient les secteurs professionnels, les entreprises et les organisations détiennent de nombreuses informations ayant une valeur économique et stratégique. Ces informations sont importantes car elles composent le capital immatériel, intangible de l’entreprise. Dans un contexte concurrentiel mondialisé, ce capital permet à l’entreprise de progresser, perdurer, se démarquer de la concurrence, s’adapter aux changements, prendre en compte les besoins multiformes et évolutifs du marché.

Ces informations peuvent revêtir différentes formes et doivent être sécurisées pour éviter d’être volées et utilisées à l’insu de l’entreprise. Elles doivent aussi être marquées comme sensibles, confidentielles afin de les repérer facilement et éviter toutes divulgations non désirées. Ces informations sont exposées à de nombreuses menaces, parmi lesquelles figurent les risques...

couv_DP2IACB.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La sécurisation des données (non structurées)
Suivant
Sources et références