Sommaire

Structure didactique du livre

Graphical Web Ontology Language (G-OWL)

L’apprentissage au cœur de ce livre est la modélisation ontologique en OWL et son expression en langage Java. Construire une ontologie c’est une double activité de représentation de la connaissance d’un domaine et, de la programmation d’un ordinateur. La modélisation ontologique s’appuie sur l’usage de la logique des descriptions, un sous-ensemble de la logique du premier ordre.

Les notations employées pour construire une ontologie sont diverses, qu’il s’agisse de la syntaxe RDF/XML-XML/Ontology, la syntaxe fonctionnelle, la syntaxe Turtle ou N3, ou encore la syntaxe Manchester. Nous avons développé notre propre syntaxe pour représenter une ontologie. Il s’agit de la syntaxe G-OWL. Ce langage est employé pour représenter graphiquement les énoncés d’une ontologie. Il nous permet une appréhension simplifiée, systémique et visuelle du contenu d’une ontologie. Dans ce livre, nous utilisons ce langage afin d’illustrer les éléments d’expressivité d’OWL 2 et d’illustrer la conceptualisation des démonstrations.

Démonstration

La démonstration est un autre aspect de la structure didactique de ce livre. Une importante part de ce livre est consacrée à la réalisation concrète de démonstrations qui viennent appuyer les concepts théoriques. ...