Sommaire

Gérer des bonus/malus

Rattraper une balle, c’est un peu monotone et on s’ennuie assez rapidement, à la longue. Pour varier un peu les plaisirs et la difficulté du jeu, on demande au système de laisser tomber des objets pouvant être ramassés par le joueur avec la raquette. Ces objets modifieront alors les propriétés du jeu, le rendant plus ou moins facile pour le joueur.

1. Des objets tombent lorsque certaines briques sont touchées

Lorsqu’une brique est touchée et disparaît du jeu, on teste une valeur aléatoire et, si elle atteint un certain niveau, on décide qu’un bonus ou un malus doit être dispensé. Nous écrivons donc une nouvelle fonction nommée checkForExtra(), qui doit être exécutée depuis la fonction touchBrick() au moment de la suppression d’une brique touchée. Cette fonction décide si un objet (appelé extra dans ce qui suit) doit tomber depuis l’endroit du choc entre la balle et la brique et l’ajoute à la partie. Elle appelle la fonction spécifique nommée chooseExtraType(), qui choisit, de manière aléatoire également, le type de l’extra à générer.

function checkForExtra(position) 
{ 
   if (Math.random() > .9) 
   { 
       var extraId = $(’.extra’).length + 1; 
       $(’.playfield’)  ...