Sommaire

Objet du chapitre

Le processus d’expression du besoin peut être modélisé selon deux étapes majeures :

  • L’étape d’écoute qui consiste à capturer les besoins.

  • L’étape de formalisation qui doit conduire à la mise au point d’un document : l’expression des besoins ou cahier des charges.

La première étape met en œuvre des méthodes et outils qui peuvent être utilisés dans des contextes métiers très différents (BTP, informatique, industrie, etc.). Ce n’est pas le cas de l’étape de formalisation qui utilise des méthodes et outils parfois propres à chaque contexte métier. En effet, les techniques pour exprimer une architecture de bâtiment et les exigences fonctionnelles d’un logiciel sont bien différentes.

Ce chapitre présente des méthodes et outils propres aux projets logiciels. Néanmoins, nombre des points abordés valent quelque soit le domaine métier considéré.

Après les enjeux de l’expression du besoin, le chapitre présente :

  • Les méthodes d’identification des besoins.

    Les méthodes de formalisation des besoins.

  • Les méthodes d’écoute et de recueil des besoins.

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Du point de vue du cadre général de travail proposé dans cet ouvrage, ce chapitre est relatif au domaine de gestion périmètre du projet.