Charger le firmware MicroPython MicroPython:firmware
Les modules ESP sont chargés par défaut avec le firmware NodeMCU permettant de programmer le module avec des scripts Lua.
Le développement des objets étant réalisé avec Python pour microcontrôleur, cette section explique comment « reflasher » l’ESP pour y téléverser le firmware MicroPython. Python:pour microcontrôleur
Étant donné que le projet utilise également un Raspberry Pi sous Raspbian, nous disposons donc d’une machine Linux pour reflasher les ESP. Le Raspberry Pi doit disposer d’une connexion Internet, car il sera nécessaire de télécharger des fichiers binaires et d’installer des paquets logiciels.
L’utilisation d’une machine Linux (comme le Raspberry Pi) présente un réel avantage pour téléverser le firmware MicroPython sur les cartes ESP. ESP8266:firmware MicroPython
Toutes les opérations seront conduites en ligne de commande depuis le Raspberry Pi. Le terminal sera donc notre seul outil de travail, il est accessible :
-
En cliquant sur l’icône Terminal disponible dans la barre des tâches de l’environnement de bureau du Raspberry Pi (Pixel).
-
En configurant le Raspberry Pi (via l’utilitaire raspi-config) pour qu’il démarre en mode console.
-
En utilisant une session SSH (Secure Shell, ligne de commande à distance et sécurisée) depuis votre ordinateur...