Sommaire

Le Produit

Dans le film « Steve Jobs » (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs_(film)), on peut voir le moment où Steve Jobs prend la main pour le développement des produits Macintosh d’Apple. Il donne l’impulsion à ses équipes sur sa vision du produit en répondant à ses intuitions sur ce qu’il doit être.

Que cette vision soit intuitive ou très formalisée, cela ne dépendra que du contexte : la connaissance du fonctionnement d’un avion de chasse F16 aura un niveau de formalisme et de documentation nécessairement plus poussée qu’une idée innovante à l’état de prototype.

Cependant, il y a une composante qui prend vite le pas dans une activité de test, c’est la connaissance du produit et du métier sous-jacent et c’est la responsabilité du Testeur de découvrir toujours un peu plus du métier dans lequel baigne le produit : cet aspect est critique pour la réalisation de Tests Exploratoires (voir le chapitre Versant industriel du test). Tests Exploratoires

Cette composante doit être assurée :

  • par une stratégie de gestion de la connaissance (voir chapitre Facteurs de succès) autour du produit à partir :

  • du métier concerné par le produit ;

  • de l’écosystème des utilisateurs ;

  • des besoins du client/PO ;

  • des spécificités prévues pour ce produit ; ...