Manipuler les images en PyQt Images

1. Utilisation de QPixmap pour les images Images:QPixmap

Nous avons déjà évoqué la mise en place et l’insertion d’images dans une interface utilisateur développée en PyQt. Dans cette section, nous allons toutefois approfondir la question.

La documentation en ligne Qt de la classe QPixmap se trouve à cette adresse : https://doc.qt.io/qt-5/qpixmap.html

Précisons que QPixmap permet de dessiner, tracer des figures et manipuler des couleurs.

Cette classe permet ici d’afficher une image au format JPEG, PNG ou même au format vectoriel (SVG). L’idée est en première approche de créer une instance que l’on affiche ensuite au sein d’un label (QLabel). C’est ainsi que l’on procède dans l’exemple suivant. L’instanciation prend en paramètre le chemin complet de l’image. Ici, l’image est stockée dans le répertoire courant du script Python :

self.logoLabel = QLabel("Logo : ") 
self.logo = QLabel() 
self.image = QPixmap('Logo_ENI.svg') 
self.logo.setPixmap(self.image) 
self.disposition.addRow(self.logoLabel, self.logo) 

On place ceci dans notre code exemple (lignes concernées en gras) :

import sys 
from PyQt5.QtWidgets import QApplication, QWidget, QPushButton, QCheckBox 
from PyQt5.QtWidgets import QFormLayout, QLabel, QLineEdit, QComboBox 
 
from PyQt5.QtGui import QFont...
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