Sommaire

Étapes de construction d’un système

Pour créer intégralement un système expert, il est important de suivre différentes étapes qui font entrer en jeu des compétences et donc des profils professionnels différents.

Globalement, il y a quatre étapes présentées dans la figure suivante, avec les principaux rôles nécessaires sous chaque étape :

images/01DP13.png

1. Extraction des connaissances

La première étape consiste à extraire les connaissances. Pour cela, il faut trouver un expert qui sera interrogé pour comprendre les règles sous-jacentes aux décisions qu’il prend dans son travail. Cette phase peut paraître simple mais elle est en fait très complexe. En effet, un expert ne réfléchit pas par règles, il a des automatismes qu’il faut arriver à lui faire expliciter.

Prenons l’exemple des insectes. Face à des insectes peu courants ou inconnus, il paraît assez facile de déterminer des règles qui permettent d’arriver au résultat voulu. Mais quelles règles applique-t-on pour reconnaître une mouche d’un moustique, un escargot d’une limace, une fourmi d’un cloporte, ou encore une coccinelle d’un gendarme ?

C’est donc en posant différentes questions à l’expert que l’on pourra l’amener à déterminer lui-même les règles qu’il applique, souvent inconsciemment. ...