Sommaire

Panorama des principales plateformes «  hybrides  »

Une bonne dizaine de plateformes se disputent ce marché.

1. Ionic Ionic Framework:Ionic

Ionic, framework récent datant de 2014, s’est largement dégagé comme l’une des solutions de référence en matière de développement d’applications mobiles hybrides. Cet outil s’est imposé très rapidement et nous en sommes actuellement aux premiers pas de la version 4.

Ionic, basé à la fois sur Cordova et sur Angular (voir chapitre Framework AngularJS de ce livre), est un framework très complet proposant des templates pour la création rapide d’applications, en quelque sorte des squelettes ou patrons de conception.

Cordova est, quant à lui, un framework open source d’Apache intégrant des plug-ins prédéveloppés en Java, utilisables sous Android et aussi sous Objective-C pour iOS.

Le développement Ionic peut s’effectuer tout simplement avec un simple éditeur de textes de type Sublime Text, Atom… ou dans un IDE comme Microsoft Visual Studio Code. La majorité des tests peuvent être effectués directement sous un navigateur web quelconque. Par contre, bien évidemment, pour les fonctionnalités les plus avancées sollicitant des API, il faudra finaliser l’application sur un environnement cible propre à la famille de périphériques, Android Studio pour Android ...