Sommaire

L’événementiel : être à l’écoute Événementiel

À l’image des systèmes d’exploitation événementiels, vos objets seront souvent amenés à être à l’écoute d’autres objets. Par exemple, votre formulaire graphique sera "attentif" aux actions de la souris pour pouvoir réagir immédiatement aux demandes de l’utilisateur. Votre formulaire ne sait pas quand l’utilisateur va cliquer sur tel ou tel composant et ce sera d’ailleurs le composant lui-même qui l’appellera pour lui signaler son changement d’état.

Un objet captant des informations peut les diffuser à une liste de "clients" qui se seront préalablement abonnés à sa liste de diffusion.

La programmation objet est toujours très proche de la réalité... Vous êtes abonné à votre revue préférée comme des milliers d’autres lecteurs. Les journalistes écrivent des articles qui sont regroupés dans des éditions du journal. Ce journal vous est périodiquement transmis. Vous pouvez à tout moment résilier votre abonnement et en souscrire un autre ailleurs.

En programmation, c’est la même chose, ce sont des mécanismes de gestion de liste d’abonnés puis de diffusion que vous aurez souvent à mettre en place.