Le Réseau d’Exploitation et de Maintenance (REM)

À l’appellation REM, d’orientation franco-française, correspond plus généralement TMN TMN (Telecommunications Management Network - Réseau de Gestion des Télécommunications ou RGT) dont l’UIT-T a promulgué les principes, notamment par la recommandation M.3010 de février 2000 pour la plus récente.

Il s’agit, suivant les recommandations de l’UIT-T, de distinguer différents niveaux fonctionnels, d’y installer les interfaces nécessaires à l’accès et la gestion des éléments de réseau et si possible (ou nécessaire) de permettre d’y associer des applications optionnelles de plus haut niveau en charge de la gestion commerciale par exemple des réseaux gérés, RGT RGT compris. L’objectif final étant une gestion globale des télécommunications et de ses services.

L’UIT-T, à titre indicatif, propose une liste de domaines des télécommunications pouvant être gérés, ceux-ci n’étant pas tous strictement à considérer comme des réseaux :

  • Le RTC, bien sûr, les réseaux mobiles 2G et 3G (PLMN PLMN - Public Land Mobile Network - réseau public mobile terrestre), le réseau de transmission de données, le RNIS (bande étroite ou large bande), le réseau de signalisation SS7, le réseau intelligent...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le Réseau Intelligent (RI)
Suivant
Introduction