Sommaire

Des raccourcis bien pratiques Raccourcis clavier

1. Sauvegarder et tester une page

Pour un développeur, la souris n’est absolument pas nécessaire pour l’écriture du code. La souris est certes indispensable dans certains cas sur l’ordinateur ou à défaut peut être bien pratique, mais pour la programmation c’est loin d’être le cas !

Mais pour pouvoir se passer de la souris, encore faut-il connaître des méthodes qui permettent au clavier de faire la même chose qu’avec la souris.

Par exemple, pour sauvegarder un document, le tester, puis revenir sur l’éditeur pour continuer à coder, il n’y a pas besoin d’utiliser la souris. Ou du moins la souris va être utile au début pour lancer les différents logiciels mais ensuite elle risque de faire perdre du temps.

Supposons qu’il y a déjà eu un test sur une page HTML. L’éditeur de code est ouvert, le navigateur qui est utilisé pour les tests est ouvert également. Il faut, après avoir écrit quelques lignes de plus, tester si les pages s’affichent comme prévu.

Il faut donc :

1 Sauvegarder le travail.

2 Afficher le navigateur web.

3 Rafraîchir la page pour voir les modifications.

4 Revenir dans l’éditeur pour continuer ou corriger.

1) Le raccourci le plus fréquent pour sauvegarder un document est [Ctrl] S sous Windows et [Cmd] S ou [Pomme] S sur Mac.

N’hésitez ...