Sommaire

Le débordement Débordement

Le débordement (overflow) permet de définir la façon dont est géré le contenu qui déborde, c’est-à-dire ce qui ne rentre pas dans le bloc.

Supposons un bloc qui contient du texte. Dans certains cas, il est possible de charger le texte indépendamment de la page HTML (voir le chapitre JavaScript - section Ajax). Mais est-ce que ce sont trois lignes de texte qui vont être chargées ou un roman complet ? Le but du débordement est de faire que le texte soit toujours entièrement accessible par l’internaute.

Les options pour la propriété overflow sont les suivantes : overflow

  • inherit : comme d’habitude, il récupère les règles d’overflow de son parent. 

  • hidden : dans ce cas, tout ce qui ne rentre pas dans le bloc n’est pas affiché. Cette option peut être utile pour simuler un masque. C’est-à-dire que si le bloc contient une grande image, seule sera visible sa partie correspondant à la taille du bloc. Mais cette image peut être déplacée par du JavaScript et finalement apparaître dans une « fenêtre » qu’est le bloc avec le style hidden

  • scroll : cette option affiche un ascenseur à l’intérieur du bloc qui récupère ce style. Même s’il y a peu de texte dans le bloc, scroll affichera l’ascenseur.

  • auto : peut-être ...