Qu’est-ce que la sérialisation ? Sérialisation
La sérialisation consiste en quelque sorte à faire une photo d’un objet à un instant T. Cette photo permet de "figer" l’objet et les valeurs de ses différentes propriétés. Cette photo peut ensuite être exploitée à de multiples fins : pour sauvegarder l’objet dans un fichier et le recharger plus tard (par exemple, pour sauvegarder l’avancement d’un joueur dans un jeu vidéo et restaurer son avancement à chaque nouvelle partie), pour envoyer l’objet sur le réseau, pour passer l’objet d’un écran à un autre sur Android, etc.
La sérialisation consiste à faire une photo d’une instance précise, et non pas d’une classe. Il est donc possible de sérialiser une multitude d’instances d’une même classe.
La sérialisation n’a de sens que si elle est utilisée en complément de la désérialisation. Il s’agit tout simplement du concept inverse, à savoir construire une instance d’une classe à partir de la photo de celle-ci obtenue suite à la sérialisation.
Pour résumer, le fait de sauvegarder un objet s’appelle la sérialisation tandis que le fait de charger un objet s’appelle la désérialisation.
Tout comme une véritable photo peut exister dans plusieurs formats (JPG, PNG, RAW...