Sommaire

Présentation du kit et installation

MDT (Microsoft Deployment Toolkit) est une pièce maîtresse de la solution proposée par Microsoft pour déployer ses systèmes d’exploitation en entreprise. Utilisé seul, il permet d’effectuer des déploiements quasi-automatiques appelés LTI (Lite Touch Installation), tandis qu’intégré au sein de System Center Configuration Manager, il déploie tout son potentiel en permettant des déploiements entièrement automatisés ; on parle alors de ZTI (Zero Touch Installation).

Cet environnement nécessite la présence locale de Windows ADK dont il utilise les outils de manipulation des images WIM et de personnalisation de Windows PE pour créer les images de démarrage spécifiques aux déploiements LTI et ZTI.

À la différence de WDS étudié précédemment et qui fournit les services nécessaires pour qu’un poste amorce à travers le réseau et débute une installation de Windows, MDT se contente de mettre à disposition des clients un simple partage de fichiers ainsi qu’une image de démarrage qui viendra connecter les clients à ce partage. Ces images de démarrage WIM produites par l’environnement MDT devront être mises à disposition des clients via un serveur WDS.

Il est également possible de générer un média d’installation à partir ...