Sommaire

Déploiement OpenStack

1. Présentation et technologie

De la même façon que GNU/Linux est né de deux projets majeurs : le noyau Linux créé par Linus TORVALDS et l’écosystème GNU, initialement, l’entreprise Rackspace a mis au point un service de stockage appelé Swift. Seulement, ce dernier nécessitait l’appoint d’un système de gestion de virtualisation automatique. C’est ainsi que certains employés de la NASA ont conçu la solution Nova. La fusion de ces deux outils a alors vu l’émergence du projet OpenStack. Ce projet est sous licence Apache 2.0 en tant que logiciel libre. Les nouvelles versions se sont enchaînées depuis 2010, à un rythme d’une tous les quatre mois, puis tous les six mois. La pile utilise python 2.7, même s’il y a un projet de portage en Python 3.

RAPPEL : OpenStack est un projet collaboratif de gestionnaire de Cloud IaaS, initié en 2010. Il est développé par plus de deux cents contributeurs différents et plus de deux cents grosses compagnies s’y sont impliquées et ont déployé leurs outils en Python. 

À l’instar de ce qui a été mentionné au début de ce chapitre, chaque service utilise son propre référentiel sous forme de base de données relationnelle. Par défaut, l’ensemble est piloté au travers de bases MySQL et il est possible d’en ...