Scratch 3 et Lego Mindstorms

1. Le matériel

Le set de base Lego Mindstorms EV3 comporte :

  • La brique intelligente EV3 : il s’agit du cerveau utilisé pour alimenter et piloter les capteurs et les moteurs. Elle est pourvue d’un port USB pour une connexion Wi-Fi et Internet, un lecteur de carte Micro SD, des boutons rétroéclairés et huit ports (alphabétiques et numériques) pour connecter les éléments de robotique.

  • Les ports alphabétiques A - B - C - D sont des ports de type sorties. Ils envoient une information. Ils sont utilisés pour contrôler des actionneurs, comme des moteurs.

  • Les ports numérotés de 1 à 4 sont des ports de type entrées. Utilisés pour recevoir des informations, les capteurs viennent se connecter dessus.

Les moteurs

Les moteurs sont des composants de type contrôleurs. Pour fonctionner, ils reçoivent une information sous la forme d’une pulsion électrique. Les informations étant sortantes, les ports sur lesquels viennent se positionner les moteurs sont des ports de type sorties (notés de A à D).

Deux types de moteurs sont disponibles dans le set Lego Mindstorms : deux moteurs grands formats et un moyen format. Les moteurs grands formats servent de base motrice pour les robots. Les moteurs intègrent un capteur de rotation qui leur permet d’être précis au degré près.

Les blocs Scratch ne permettent pas une utilisation aussi complète...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Déplacer un véhicule