Sommaire

Gestion prévisionnelle des ressources Utilisation des ressources:gestion prévisionnelle

L’administrateur système doit s’assurer que les machines dont il a la responsabilité sont opérationnelles et fournissent un service de qualité aux utilisateurs, en fonction des objectifs de performance et de fiabilité assignés.

Mais il doit également anticiper l’évolution des besoins, de façon à pouvoir prévenir d’éventuelles saturations de ressources (goulets d’étranglement) en adaptant les configurations. Pour cela, il lui faut mettre en place des outils de collecte de données et de suivi des performances.

1. Le paquet sysstat sysstat

Le paquet sysstat fournit un ensemble d’outils de surveillance de l’état des ressources gérées par le système, en particulier la commande sar, d’origine Unix, et la commande iostat pour surveiller les entrées-sorties.

a. La collecte d’informations avec sysstat

Une fois le paquet installé, il faut éventuellement le configurer pour que l’outil sysstat collecte des informations à intervalle régulier.

Debian : activer l’outil via le fichier /etc/default/sysstat (ENABLED à true).

Red Hat : la collecte est configurée par défaut pour enregistrer sept jours. Le fichier de configuration est /etc/sysconfig/sysstat, variable HISTORY.

La collecte d’information est déclenchée ...