La perspective expérimentale : modifier l’environnement pour donner des coups de pouce NUDGES:Sciences comportementales
Notre objectif dans cet ouvrage est de mieux prédire les comportements des consommateurs. Quand il est question de marketing prédictif, nous pensons souvent données, machine learning, statistiques. Nous allons ici plus loin en affirmant que la prévision des comportements humains ne peut se limiter à l’usage de données statistiques et doit emprunter d’autres voies complémentaires. L’une de ces voies est d’écouter l’expérience des consommateurs (voir section précédente), l’autre voie que nous proposons d’explorer est celle de la recherche en sciences comportementales. Cette recherche qui poursuit une dynamique forte depuis les années 1950 nous en apprend toujours un peu plus sur les comportements humains en général et sur les comportements de consommation et d’achat en particulier. Au-delà de ces connaissances, elle nous apprend aussi à orienter les comportements des individus. Comme pour le neuromarketing, elle implique une grande responsabilité et une grande éthique. Nous verrons dans un premier temps les deux grandes voies qui ont préexisté aux nudges pour influencer les comportements (voies qui ont toujours cours aujourd’hui) puis, dans un deuxième temps, ce que les sciences comportementales nous ont apprises et la troisième...