Mise à jour des algorithmes ALGORITHME:Mise à jour
L’algorithme de Google est très régulièrement mis à jour, il y a eu par exemple l’an dernier environ 500 mises à jour de cet algorithme. Mais si ces mises à jour sont fréquentes, certaines marquent les esprits des référenceurs et affectent les SERP plus que d’autres. Panda et Penguin par exemple ont généré de nombreux changements dans les pages de résultats : ils fonctionnent comme des filtres, qui sont régulièrement activés par Google, environ toutes les 6 semaines.
Vous trouverez ici : http://www.abondance.com/Bin/Google-war-on-spam-infographic.jpg une infographie de SEO.com répertoriant l’historique des mises à jour de l’algorithme Google.
Mais détaillons un peu les deux dernières grosses mises à jour de l’algorithme.
1. Panda ALGORITHME:Panda PANDA:Présentation
Google Panda a été lancé en 2011, nous en sommes aujourd’hui à la version 26. L’objectif affiché de Panda est de lutter contre le contenu dupliqué et autres contenus de mauvaise qualité.
Beaucoup de comparateurs de prix par exemple ont été touchés par cette mise à jour et sont descendus d’un coup dans les rangs des pages de résultats.
Panda aurait affecté entre 6 et 9 % des sites en France.