Sommaire

Lancement des scénarios en charge

1. Concepts

Comme cela avait été évoqué lors de la section sur la gestion du cache, nous allons maintenant nous attacher à valider les résultats des améliorations de performance opérées sur les scénarios unitaires, en les jouant de manière plus réaliste, à savoir avec plusieurs clients communiquant simultanément avec le serveur.

Il est en effet très rare qu’une amélioration de performances sur un scénario seul ne corresponde pas à une amélioration sur un ensemble de scénarios disparates. Il est possible qu’une amélioration mal réalisée ait amélioré les performances pour une ressource en dégradant celle pour une autre ressource. C’est le cas typique de l’application mal maîtrisée d’un cache, qui conduit à économiser du CPU, mais à consommer bien trop de mémoire si nous ne limitons pas, d’une façon ou d’une autre, la quantité de mémoire allouée à ce mécanisme. Mais dans le cas d’une amélioration équilibrée, ce qui est vrai pour un appel le sera nécessairement pour de nombreux appels, et, comme corollaire, une baisse du temps d’exécution d’un scénario unitaire se traduit par une augmentation de la capacité du serveur en termes de nombre de clients servis en parallèle. ...