Sommaire

Mise en œuvre du conteneur léger Spring

Dans cette section nous allons développer les premiers éléments de l’application exemple d’abord sur un modèle autonome (une application Java apte à être utilisée seule, sans conteneur) puis dans une seconde étape, en utilisant le conteneur léger Spring.

L’objectif ici est de mettre en évidence les mécanismes d’inversion de contrôle et d’injection des dépendances à partir de la comparaison entre les deux versions de l’application. Leur analyse est faite dans les sections suivantes.

1. Description du cas d’illustration

Pour illustrer la mise en place et l’utilisation des mécanismes d’inversion de contrôle et d’injection des dépendances, nous allons initialiser le développement du module de gestion de la liste des experts dans notre application exemple.

Les spécifications applicables à ce module sont résumées ci-dessous (attention : ce résumé ne prétend ni être exhaustif et encore moins être fidèlement représentatif d’un cas réel) :

  • Le gestionnaire de la liste des experts doit offrir des fonctions de recherche, d’ajout, de modification et de suppression des experts référencés.

  • Les données utilisées dans ce module doivent pouvoir être stockées sur plusieurs types de supports. Dans un premier temps, nous nous ...