Sommaire

Linux dans Azure

Une entreprise française chargée de la remise du courrier postal souhaite héberger dans le cloud Microsoft Azure une application web de suivi de mission. Celle-ci était auparavant proposée depuis un centre de données dans une infrastructure virtuelle VMWare. Nous avons en charge la migration de la machine virtuelle Linux SUSE qui supporte l’application, vers l’offre IaaS d’Azure.

Le schéma d’architecture de l’existant est détaillé ci-après :

images/10Ri07.png

Dans un premier temps, une série d’actions (mise à jour du système d’exploitation, installation de l’agent Azure, etc.) seront effectuées afin de rendre le système compatible avec le cloud Azure.

Dans un second temps, nous convertirons la machine virtuelle du format VMDK (VMWare) au format VHD (Hyper-V).

Dans un troisième temps, un groupe de ressources dédié à l’application de suivi de mission sera créé dans l’abonnement du client, et comprendra les ressources nécessaires au fonctionnement de celle-ci (réseau virtuel, compte de stockage, etc.).

Enfin, nous nous occuperons de l’exportation/importation de la machine virtuelle vers Microsoft Azure.

Le problème est que nous devons réaliser ces actions sur une machine Linux, sans l’avoir jamais fait auparavant… Heureusement, le centre de documentation Azure est très bien fait.

1. Préparation de SUSE Linux Enterprise ...