Sommaire

Objet du chapitre

Ce chapitre présente dans le détail les activités de planification du projet (planification des activités, des ressources humaines, du matériel et des moyens financiers) et les activités de suivi d’exécution selon les mêmes axes d’analyse. Enfin, des méthodes et techniques prévisionnelles permettant d’agir de façon proactive afin de mieux maîtriser le planning sont proposées.

images/C06I01.png

Du point de vue du cadre général de travail proposé dans cet ouvrage, ce chapitre est relatif aux domaines de gestion périmètre du projet, délais, coûts et ressources humaines.

De manière assez différente, les activités de planification de projet sont mises en œuvre au cours des trois premières phases de structuration du projet (avant-projet, lancement, exécution). Ainsi, au cours de la phase d’avant-projet, le travail de planification autorise une marge d’erreur relativement importante alors qu’il se doit d’être le plus précis possible en phase de lancement. Pendant la phase d’exécution, les activités de planification consistent à ajuster le planning en fonction des événements qui se produisent au cours du projet.

Les activités de suivi sont tenues pendant la phase d’exécution. Il s’agit du suivi des délais des activités, de la charge de travail des ressources humaines ...