Sommaire

SAFe vu d’en haut

1. Pourquoi SAFeSAFe est-il le plus utilisé ?

SAFe parle davantage aux managers et le mécanisme de Certificationcertification sait rassurer décideurs et RH.

Par ailleurs, la Roadmaproadmap d’implémentation en douze étapes (https://www.scaledagileframework.com/implementation-roadmap/) est un processus clair et cohérent dans la mise en route de SAFe.

En fin de compte, si on doit adopter un point de vue pragmatique, tant que ça aide les managers à adopter l’agile au niveau de l’entreprise, c’est tout ce qui importe !

Dans les faits, ces douze étapes et autres outils de SAFe ne sont qu’un chemin possible, car pour paraphraser un formateur SAFe, tant que les neufs principes SAFe sont respectés, l’organisation sera SAFe !

2. Les valeurs de SAFe

L’état d’esprit de SAFeSAFe réside dans quatre valeurs :

  • L’alignement avec le reste de l’organisation afin d’accomplir un objectif de façon synchronisée et sans dissipation d’énergie dans l’application d’une stratégie, qu’elle soit délibérée ou émergente

  • La qualité intégrée : elle doit être incluse dans chaque partie du développement, elle n’est pas ajoutée après coup ; en fait, dans une approche Lean, c’est un prérequis sans lequel des pans entiers de la solution partent en production sans ...